L’Australie ferme les opérations de son ambassade en Ukraine et ordonne aux responsables de quitter le pays

L’Australie a temporairement fermé les opérations de son ambassade dans la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, « en raison du risque accru », a déclaré mardi la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne.

L’Australie a temporairement suspendu les opérations de son ambassade dans la capitale ukrainienne Kiev le 13 février, puis a transféré ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv avant qu’elles ne soient temporairement fermées mardi.

Dans un communiqué publié mardi, Payne a déclaré que le gouvernement australien avait ordonné aux responsables australiens de quitter l’Ukraine et a exhorté tous les Australiens à quitter l’Ukraine « immédiatement ». Elle a ajouté que des responsables australiens ont été déployés dans l’est de la Pologne et en Roumanie pour aider les citoyens australiens cherchant à quitter l’Ukraine.

Condamnation de la Russie : Le ministre a également condamné la reconnaissance officielle par Moscou de deux zones pro-Moscou dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.

Elle a déclaré que le gouvernement australien se coordonnait étroitement avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres gouvernements du monde entier pour « s’assurer que l’agression de la Russie coûterait cher ».

L’Australie est « prête à annoncer des sanctions rapides et sévères qui cibleraient les principaux individus et entités russes responsables de porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-elle ajouté.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral officiant dans les championnats togolais de première et deuxième divisions. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi sur des questions politiques, sociales et culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.