L’Europe fixe l’échéance de 2027 pour mettre fin à sa dépendance au pétrole et au gaz russe

L’Europe ne s’est donnée que cinq ans pour rompre sa dépendance au pétrole et au gaz russes .

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré vendredi que les dirigeants européens avaient convenu de passer les deux prochains mois à rédiger des propositions visant à éliminer la dépendance du bloc vis- à -vis des importations énergétiques russes d’ ici 2027.


« D’ici la mi-mai, nous présenterons une proposition visant à éliminer progressivement notre dépendance vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon russes d’ici 2027, soutenus par les ressources nationales et européennes nécessaires », a déclaré Von der Leyen après un sommet d’urgence des dirigeants européens appelé à discuter de la guerre de la Russie en Ukraine.


L’Union européenne a déjà promis de diversifier ses approvisionnements énergétiques, notamment en 2014 lorsque la Russie a annexé la Crimée à l’Ukraine. Peu de progrès ont été réalisés, en partie parce que l’Allemagne – le plus gros client énergétique de la Russie en Europe – ne voulait pas faire de vagues avec Moscou.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral officiant dans les championnats togolais de première et deuxième divisions. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi sur des questions politiques, sociales et culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.