Bénin: augmentation du prix de pain dans quatre départements

Les conséquences de la guerre de l’Ukraine se font sentir sur le continent noir. Au Bénin, dans quatre départements le prix du pain a eu une augmentation.

L’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral (APEB /Atl-Lit) et celle des départements de l’Ouémé et du Plateau (APEBDOP) ont décidé après une Assemblée générale extraordinaire tenue ce mardi 15 mars 2022 à Cotonou de changer le prix du pain et de le vendre désormais à 150 FCFA dans quatre ( 4) départements du Bénin à savoir l’Atlantique, le Littoral, l’Ouémé et le Plateau, ceci à travers une note de service N°2022/001/APEB/Atl-Lit/APEBDOP/SG du 15 mars 2022 .

Le pain passe désormais à 150 FCFA à Cotonou, Abomey–Calavi et environ et dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. Les associations de APEB /Atl-Lit et de APEBDOP ont décidé «de vendre le pain désormais à cent trente-cinq francs (135 F CFA) en gros et à cent cinquante francs (150) F CFA en détails conformément à l’arrêté 052/MIC/DC/SGM/DGCI/DPCI du 16 septembre 2008».  La note de service a précisé également que « par respect à cet arrêté, nous interdisons dans les quatre départements la production des petits pains à titre commercial».

 Le président de l’Association des Promoteurs et  Exploitants de Boulangeries des départements de l’Atlantique et du Littoral, Anselme Aguèmon, a fait savoir qu’«il ne s’agit pas d’une augmentation du prix du pain mais une adoption du grammage de 200 et le prix de 150 FCFA ». Il a pointé du doigt aussi la flambée des prix des matières premières notamment le blé. Il faut signaler que la décision prend effet à partir de ce mercredi 16 mars 2022.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.