Après la disqualification du Complexe scolaire CANDIDE en football en février passé dans la zone Adidogomé du championnat scolaire

Togo/Championnat scolaire: une seconde école disqualifiée

Après la disqualification du Complexe scolaire CANDIDE en football en février passé dans la zone Adidogomé du championnat scolaire édition 2022, pour fraude sur l’âge des joueurs, c’est le tour du lycée Ablogamé.

La décision de la disqualification a été prise par la Commission d’éthique et de discipline des championnats scolaire et universitaire suite à la réclamation portée par le CEG Attiégou sur les joueurs du lycée Ablogamé lors du match de la finale préfectorale de Lomé Golfe.

L’analyse des différentes pièces du dossier et les différentes vérifications ont permis à la Commission d’éthique et de discipline d’établir la preuve de l’existence des cas de fraude sur l’âge des joueurs du lycée Ablogamé, d’où la décision de sa disqualification.

Sacré Champion préfectoral de football Lomé Golfe de l’édition 2022 du championnat scolaire lors dudit match, le lycée Ablogamé vient donc de perdre ce titre en faveur du CEG Attiégou. Par conséquent, il est tenu au responsable dudit établissement de restituer la coupe et toutes les autres récompenses reçues.

En plus de la restitution des recompenses, le lycée Ablogamé est suspendu de toutes compétitions scolaires inter établissement sur toute l’étendue du territoire national, pour l’année académique 2022-2023.

Quant à l’encadreur sportif de l’équipe dudit établissement, il est suspendu de toutes activités sportives liées aux championnats scolaires et universitaires pour une durée de trois (03) ans.

Les responsables et les encadreurs sportifs de tous les établissements scolaires du Togo sont donc invités au respect strict de cette mesure pour un bon déroulement des championnats scolaires pour les années avenirs afin de ne pas briser le rêve des  enfants par des agissements frauduleux.

Notons que les phases préfectorales des championnats scolaire et universitaire ont pris fin et bientôt auront lieu les phases régionales avant les finales nationales.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.