Né le 20 janvier 1984 à Kinshasa, Zack Mwekassa commence très jeune le judo, le kick boxing puis à l'âge de 16 ans la boxe anglaise. Vivant avec ses

RDC: zoom sur le boxeur congolais Zack Mwekassa

Né le 20 janvier 1984 à Kinshasa, Zack Mwekassa commence très jeune le judo, le kick boxing puis à l’âge de 16 ans la boxe anglaise. Vivant avec ses parents dans la région de Goma-kinsangani troublée par la guerre à l’est de la RDC pendant les années 1996-2003, le jeune Zack se lance dans les sports de combat pour apprendre à dominer sa peur.

Ses parent fuient la guerre avec le reste de ses frères et sœurs. Zack Mwekassa est devenu en 2007 champion intercontinental WBF (World Boxing Foundation) des lourds légers surnommé le guerrier noir. Il compte à son palmarès 9 combats professionnels pour 8 victoires (toutes avant la limite dont 2 par KO au 1er round après 1min 30sec contre son compatriote Nsitu Mbaya et contre le brésilien Luzimar Gonzaga) et une défaite face au Hongrois Jozsef Nagy pour le titre de champion WBF des lourd légers.

Aujourd’hui, Zack Mwekassa est très en demande, ou il fait des conférences à grand succès. Boxeur, conférencier, entrepreneur, partout où il va, il rend la RDC fière.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral officiant dans les championnats togolais de première et deuxième divisions. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi sur des questions politiques, sociales et culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.