Cette séquence mémorielle, qui célèbre la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, sera présidée par

CÉRÉMONIE DU 8 MAI 1945 À PARIS : LE PROGRAMME EN DÉTAIL

Cette séquence mémorielle, qui célèbre la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, sera présidée par Emmanuel Macron tout juste investi pour un second mandat.

La cérémonie se déroulera également en présence du Premier ministre, Jean Castex, de la ministre des Armées, Florence Parly, et de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, ainsi que des plus hautes autorités militaires.

Le Président de la République arrivera à 11 h devant la statue du Général de Gaulle afin de lancer les hommages et y déposer une gerbe de fleurs.

Vers 11h20, Emmanuel Macron remontera les Champs-Élysées avec la grande escorte mixte de la Garde Républicaine pour arriver vers 11h30 place de l’Etoile.

Le chef de l’État, également chef des Armées, passera les troupes en revue avant de déposer une autre gerbe devant la tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. Après une minute de silence, une Marseillaise retentira suivie du «Chant des Partisans», hymne de la Résistance, interprété par le chœur de l’Armée française.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.