Chez les souris, une greffe de microbiote d'un individu jeune vers un individu âgé résorbe l'inflammation typique du vieillissement dans

Les transplantations fécales inversent les signes de l’âge chez les souris

Chez les souris, une greffe de microbiote d’un individu jeune vers un individu âgé résorbe l’inflammation typique du vieillissement dans plusieurs organes.

Et si les bactéries qui vivent dans notre intestin pouvaient être un moyen de lutter du vieillissement ? La transplantation du microbiote d’une souris jeune chez une souris âgée permet d’inverser l’inflammation liée à l’âge dans le cerveau, la rétine et l’intestin des rongeurs selon une nouvelle étude publiée dans Microbiome. Ce n’est pas la première fois qu’une greffe de microbiote permet de « rajeunir » des souris.

Le microbiote résorbe l’inflammation liée à l’âge

Dans ce cas, les scientifiques ont d’abord éliminé le microbiote des souris réceptrices avant de leur donner des boulettes fécales qui contiennent le microbiote d’une souris plus jeune ou plus âgée. Ils ont aussi analysé les marqueurs de l’inflammation dans le cerveau, la rétine et l’intestin des souris greffées. Lorsqu’une souris jeune est greffée avec un microbiote issu d’un rongeur plus âgé, elle présente une inflammation caractéristique de l’âge. Inversement, une souris âgée, greffée avec le microbiote d’un animal jeune, voit ces caractéristiques se résorber.

Les implications de ces recherches sont encore floues, mais les scientifiques pensent que les modulations du microbiote pourraient prévenir les problèmes d’inflammation qui apparaissent avec l’âge. Des recherches restent encore à faire pour estimer les bienfaits sur le long terme de ces greffes de microbiote sur la santé des animaux et à terme sur la santé humaine.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *