Face au besoin de formation exprimé par le Département d'Arbitrage de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), M. Célestin

RCA/Département d’arbitrage: Cours MA jeunes talents

Face au besoin de formation exprimé par le Département d’Arbitrage de la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), M. Célestin Yanindji a mis en route les Cours MA FIFA des arbitres et arbitres assistants jeunes talents de Ligues et Inter-ligues sous les auspices de la FIFA du 10 au 14 mai 2022.

Ils sont deux experts, rwandais et gabonais, M. Athanase Nkubitu, l’Officier du Développement de l’Arbitrage et M. Jérôme Efong Nzolo, Instructeur Technique FIFA, venus à Bangui pour la circonstance.

Au matin du 1er jour (10/05/2022), selon le programme de la formation, les 26 participants, dont 8 filles arbitres et arbitres assistants confondus, sont soumis à un test d’évaluation physique obligatoire. Cet test physique, autrement appelé Fitness Check, permet de jauger le niveau physique de chaque participant et de donner les orientations dans la progression de leur formation.

Au nombre de 13, les arbitres, dont 3 filles et 1 de la Préfecture de la Ouaka ont subit deux séries de test : le Coda et Yoyo Intermitent. Quant aux 13 arbitres assistants, dont 3 filles et 1 de la Préfecture de la Mambéré Kadéi, ils sont testés sur le Coda (sans fanion et avec fanion) et l’Ariète. Retenons aussi que tous les instructeurs nationaux ont dirigé ce test physique.

Toujours pour cette première journée, l’activité se poursuit ce après midi au Stade 20.000 places avec l’ouverture officielle honorée le Président de la FCF ou son Représentant.

Source: fcf

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral officiant dans les championnats togolais de première et deuxième divisions. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi sur des questions politiques, sociales et culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.