Les clubs de football russes CSKA Moscou, Zenit Saint-Pétersbourg, Dynamo Moscou et Sotchi ont déposé une plainte auprès du Tribunal arbitral

Quatre clubs de football russes font appel auprès du TAS contre la suspension des tournois européens

Les clubs de football russes CSKA Moscou, Zenit Saint-Pétersbourg, Dynamo Moscou et Sotchi ont déposé une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre leur suspension des tournois européens de la saison 2022/2023, a annoncé le bureau de presse du CSKA Moscou FC dans une déclaration vendredi.

« Les clubs ont demandé un examen rapide de l’appel soumis », indique le communiqué. « Nous espérons que le principe du sport sera respecté. »

Vyacheslav Koloskov, président émérite de l’Union russe de football (RFU), a déclaré à TASS commentant l’appel déposé auprès du tribunal basé en Suisse que les clubs de football russes avaient officiellement exprimé leur désaccord avec le verdict rendu précédemment.

« Le point principal est que nos clubs ont officiellement contesté cette décision, en d’autres termes, ils ont exprimé leur désaccord », a déclaré Koloskov. « À quel résultat faut-il s’attendre ? Peut-être que ce ne serait pas en notre faveur.

Joint vendredi par un correspondant de TASS, le bureau de presse de l’UEFA a indiqué avoir été informé de l’appel des clubs de football russes devant le TAS.

« L’UEFA a été informée que les clubs ont interjeté appel auprès du TAS et répondra en temps voulu à toute demande de procédure lorsqu’elle sera invitée par le TAS à le faire dans le cadre de cette procédure », indique le communiqué de l’UEFA.

« Compte tenu de la confidentialité de toutes les procédures devant le TAS, l’UEFA ne peut pas commenter davantage à ce stade », ajoute le communiqué.

Le service de presse de la Fédération internationale des associations de football (FIFA) a annoncé le 28 février que l’équipe nationale russe et tous les clubs professionnels représentant le pays étaient interdits de participation aux tournois de la FIFA et de l’UEFA.

Le 2 mai, le service de presse de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a déclaré que l’équipe nationale russe ne participerait pas au tournoi de l’UEFA Nations League 2022/2023 et à la phase finale de l’UEFA Women’s 2022, ajoutant que le pays n’aurait également aucun club professionnel participant aux compétitions interclubs de l’UEFA lors de la saison 2022/23. Les précédentes candidatures du pays pour accueillir les Coupes d’Europe de l’UEFA en 2028 et 2032 ont également été annulées.

Le 28 février, le Comité international olympique (CIO) a émis des recommandations aux fédérations sportives internationales pour interdire aux athlètes de Russie et de Biélorussie de participer à des tournois internationaux faisant référence à l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.

Suite aux recommandations du CIO fin février, la majorité des fédérations sportives mondiales ont décidé d’exclure les athlètes de Russie et de Biélorussie de tous les tournois sportifs internationaux.

Source: Agora24 Agency

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral officiant dans les championnats togolais de première et deuxième divisions. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi sur des questions politiques, sociales et culturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.