Ce bracelet est fait en or, lapis-lazuli, cornaline, turquoise et quartzite. Il provient de la tombe de Toutankhamon, laquelle fut découverte en

Bracelet de Toutankhamon où l’on voit un scarabée poussant le disque solaire

Ce bracelet est fait en or, lapis-lazuli, cornaline, turquoise et quartzite. Il provient de la tombe de Toutankhamon, laquelle fut découverte en novembre 1922 par Lord Carnarvon et Howard Carter comme chacun sait.

Un scarabée qui pousse le disque solaire ? Très étrange métaphore si l’on songe que d’ordinaire, les scarabées font rouler devant eux… tout autre chose que le disque solaire n’est-ce pas ? Le lecteur féru d’entomologie nous objectera que le cousin coprophage du scarabée n’est pas le scarabée lui-même. Et il aura raison. Mais pourquoi lui faire pousser le disque dans ce cas ?Il y a là très certainement un mystère qui nous dépasse.

Quoi qu’il en soit, il faudra que nous écrivions quelque chose sur l’archéoentomologie. Après tout, les insectes aussi ont une histoire. Et elle est passionnante.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.