Un groupe bipartisan de sénateurs américains a annoncé dimanche 12 juin 2022 un accord modeste sur le contrôle des armes à feu, sur

USA: accord modeste sur le contrôle des armes à feu entre des sénateurs républicains et démocrates

Un groupe bipartisan de sénateurs américains a annoncé dimanche 12 juin 2022 un accord modeste sur le contrôle des armes à feu, sur fond de déception de la population vis-à-vis de l’inaction politique.

Le plan, soutenu par dix démocrates et dix républicains, comprend des mesures visant à réprimer les criminels qui achètent et trafiquent illégalement des armes à feu, à renforcer les exigences de vérification des antécédents criminels pour les acheteurs de moins de 21 ans et à financer les services de santé mentale.

Les deux parties l’ont présenté comme une victoire, mais l’accord ne répond pas aux propositions de la Maison Blanche visant à interdire les armes d’assaut et à faire passer l’âge minimum d’acquisition de certaines armes à feu de 18 à 21 ans, entre autres.

L’accord est intervenu un jour après des rassemblements à l’échelle nationale pour dénoncer la hausse de la violence armée et réclamer des mesures à la suite de plusieurs fusillades de masse survenues ces dernières semaines.

Le mois dernier, un jeune homme armé avait fait irruption dans une école primaire à Uvalde, au Texas, tuant 19 enfants et deux enseignants, ce qui a provoqué une onde de choc à travers le pays et relancé le débat controversé sur les armes à feu.

Selon les dernières données de l’association Gun Violence Archive, les Etats-Unis ont subi 265 fusillades de masse au cours des cinq derniers mois, avec plus de 19.500 vies perdues à cause de la violence armée.

Agora24 Actu

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.