Tchad: remaniement partiel du gouvernement de transition

Le président tchadien de la transition, Mahamat Idriss Déby a opéré, par décret, un léger remaniement ministériel, samedi.

Ainsi, la secrétaire d’État aux Finances et des budgets, Ndolenodji Alixe Yambaye, a été nommé ministre des Affaires foncières et du domaine.

Le ministre des Affaires foncières, Moussa Batraki, a été muté au ministère de l’Economie, de la planification du développement et de coopération internationale.

Mme Kamoungué née Dene-Assoum, ministre du Développement agricole a quitté le gouvernement en cédant sa place à Oumar Ibn Daoud, ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères.

Mahamat Hamid Koua, ministre de l’Économie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, a aussi quitté le gouvernement et laisse sa place à Moussa Batraki.

A la présidence de la République, Mahamat Hamid Koua est nommé directeur de Cabinet Civil en remplacement de Abdelkerim Idriss Deby Itno (fils de l’ancien président Idriss Deby Itno) appelé à d’autres fonctions.

Les autres postes ministériels sont restés inchangés dans ce deuxième remaniement après celui du 25 février dernier.

Le gouvernement de transition tchadien avait été remanié pour la premier fois le 25 février dernier, par un décret du président de transition.

13 des 40 fonctions ministérielles et de secrétariat d’Etat existantes avaient été réattribuées.

Les postes concernés étaient notamment ceux de la Sécurité publique, de l’Economie/Plan, du Pétrole/Energie, de la Santé et de l’Education.

Pour rappel, le gouvernement de transition a été mis sur pied au Tchad, suite au décès de l’ancien président Idriss Déby Itno, le 20 avril 2021, des suites d’une blessure au front, selon la version officielle communiquée par l’armée.

Agora24 Actu

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.