Le monde entier commémore chaque 11 juillet, la journée de la population. Encore pour cette année 2022, la tradition a été respectée au Togo

Le Togo commémore la journée de la population

Le monde entier commémore chaque 11 juillet, la journée de la population. Encore pour cette année 2022, la tradition a été respectée au Togo. Les activités marquant la célébration de cette journée ont débuté ce lundi 11 juillet 2022 à Lomé placé sous le thème « un monde de 8 milliards : vers un futur résilient -exploiter les opportunités pour garantir les droits et les choix pour tous ».

Initiée par le ministère de la planification en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Togo), les activités de cette journée s’étend sur 7 jours dans le but de sensibiliser les décideurs et les acteurs de développement sur les questions cruciales des populations.

Selon Mme Josiane YAGUIBOU, Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Togo), l’effectif de la population mondiale connaît une croissance assez rapide surtout dans les pays en développement et cette réalité est également perceptive au Togo.

» Les deux derniers recensements généraux de la population et de l’habitat réalisés indiquent que la population togolaise a plus que doublé en 29 ans passant de 2.719.567 habitants en 1981 à 6.191.195 habitants en 2010 , puis à 8 millions environ en 2022 selon les estimations de l’INSEED », a t-elle ajouté .

Cette célébration donne l’occasion au système des Nations Unies , d’éveiller l’attention des autorités publiques , des partenaires au développement et du public en général , sur la problématique des dynamiques de population en relation avec le processus de développement économique et social et l’amélioration continue des conditions de vie des populations.

Pour le Directeur de cabinet du ministère de la Planification, Edjéou Essohanam le Togo œuvre pour le développement du capital humain.

« Le Togo s’est décidé à figurer au nombre des pays émergents à l’horizon 2030 et l’exploitation du dividende démographique sera un véritable atout pour y parvenir. C’est pourquoi sous le leadership du Chef de l’Etat, le gouvernement œuvre énormément en matière de planification familiale et de développement du capital humain », a t-,il déclaré.

Pour rappel, l’édition 2022 de la journée mondiale de la population est couplée avec le lancement du rapport sur l’état de la population mondiale , qui attire l’attention sur le désastre souvent ignoré des grossesses précoces et non intentionnelles.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.