Les moustiques ont comme un don pour pourrir nos vacances. Au delà des insecticides ou des bougies répulsives, il y aurait une précaution très

Voici les trois couleurs de vêtements qui attirent le plus les moustiques

Les moustiques ont comme un don pour pourrir nos vacances. Au delà des insecticides ou des bougies répulsives, il y aurait une précaution très simple pour éviter d’attirer leur attention : la couleur des vêtements. Certaines couleurs les aguichent, d’autres les laissent insensibles. Bon à savoir…


Quoi de pire l’été que de se faire dévorer par les moustiques ? Chaque année, les kits de solutions pour s’en débarrasser sont de retour : bougies, sprays, diffuseurs… Malheureusement, cet arsenal ne suffit pas toujours à éviter les piqûres, les boutons et les démangeaisons.

Dans la bande d’amis ou dans la famille, il y en a toujours un qui a l’impression d’attirer les moustiques plus que les autres. Ce n’est souvent pas qu’une impression d’ailleurs : nous ne sommes pas tous égaux devant le moustique. En réalité, tout un tas de facteurs entrent en compte. L’odeur, le CO2 rejeté, la transpiration, la température de la peau, les gènes, et même… la couleur des vêtements.

Selon une récente étude, publiée en février dans la revue Nature Communications, les moustiques ont des couleurs favorites. Eh oui, lors des soirées d’été, votre pire ennemi peut tout simplement être votre tee-shirt dont la couleur aura fait de vous une cible de choix…

Les moustiques femelles
Pour mener à bien leur expérience, les scientifiques ont sélectionné des femelles non-nourries : ce sont elles qui piquent parce qu’elles ont besoin de sang pour pondre leurs œufs.

En soufflerie, les chercheurs ont cherché à comprendre les trajectoires de vol des insectes. Le procédé mis en place était simple : les moustiques ont été placés à l’intérieur d’un tunnel où étaient disséminés tout un tas de petits points de différentes couleurs.

L’enjeu était évidemment de savoir si certaines couleurs avaient plus de succès que d’autres.

Miser sur les couleurs claires
Les résultats tendent effectivement à montrer que les moustiques femelles sont sensibles aux couleurs.

Elles auraient tendance à snober les couleurs claires. Ce sont donc celles qu’il faut privilégier pour minimiser les risques de piqûres.

A éviter : les couleurs rouge (c’est leur favorite), orange et noir. Les scientifiques expliquent que les longueurs d’ondes associées à ces couleurs se rapprochent de celles de la peau humaine, et cela attire les moustiques.

Le combo à ne surtout pas porter ? Les motifs à carreaux rouges et noirs, un véritable aspirateur à moustiques !

Cet été, il faudrait donc privilégier le blanc, le vert, bleu clair ou le violet, afin de ne pas exciter l’appétit des moustiques.

Pour autant, le tee-shirt blanc n’est pas la parade absolue : le facteur olfactif est de loin le plus déterminant. Chaque peau a son odeur que le moustique analyse comme personne.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.