L'Arabie saoudite et les Etats-Unis ont convenu vendredi de renforcer leur coopération dans les domaines des réseaux 5G, de la cybersécurité,

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis conviennent de renforcer leur coopération scientifique

L’Arabie saoudite et les Etats-Unis ont convenu vendredi de renforcer leur coopération dans les domaines des réseaux 5G, de la cybersécurité, de l’exploration spatiale et de la santé publique, a rapporté la chaîne Al-Arabiya.

Ces accords ont été conclus en marge de la première visite d’Etat du président américain Joe Biden dans le royaume, où il a rencontré de hauts responsables saoudiens pour discuter des besoins défensifs de ce pays et de l’importance de la sécurité énergétique mondiale.

A l’issue de ces rencontres, M. Biden s’est félicité de la récente signature par l’Arabie saoudite des accords Artemis, un traité d’exploration de l’espace dirigé par la NASA, et a déclaré que les Etats-Unis « réaffirment leur engagement en faveur de l’exploration et de l’utilisation responsables, pacifiques et durables de l’espace ».

Le président américain a par ailleurs salué le rôle joué par le royaume wahhabite dans le soutien aux efforts de cessez-le-feu de l’ONU au Yémen.

La visite en Arabie saoudite est la dernière étape de la première tournée de M. Biden au Moyen-Orient en tant que président des Etats-Unis. Sa tournée diplomatique, qui a débuté mercredi et devrait se terminer ce samedi, avait débuté par Israël et la Cisjordanie.

Joe Biden participera également à un sommet ce samedi des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en présence par ailleurs du roi Abdallah de Jordanie, du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.

Agora24 Actu

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.