Souvent on entend parler de la vente du droit TV dans le football sans connaître ce qui se passe en dessous. Dans cet article, on va donner une explication terre à terre pour que les fans du football aient une idée sur ça.

C’est quoi le droit TV en football, voici l’explication

Souvent on entend parler de la vente du droit TV dans le football sans connaître ce qui se passe en dessous. Dans cet article, on va donner une explication terre à terre pour que les fans du football aient une idée sur ça.

Les droits TV est une sommes d’argent que les clubs reçoivent quand leurs matchs sont diffusés à la télévision et c’est un accord entre le club et la chaîne de télévision. Prenons l’exemple du club espagnol, Fc Barcelone.

Le Barça participe à plusieurs compétitions qui passent à la télévision, mais les droits TV que Barça vend, est pour les matchs de La liga seulement. Exemple pour comprendre :

CANAL + peut payer pour la diffusion de Laliga une somme de 1 milliards. Cet argent sera versé à LaLiga, qui va partagé cette somme à toutes les 20 équipes de Laliga, mais toutes les équipes ne gagnent pas pareille, y a des grandes équipes qui gagnent plus que d’autres équipes. Par exemple, Barça doit gagné plus que Real Sociedad ou Real Madrid doit gagné plus que Valence.

Les grandes équipes gagnent plus, parce que leurs matchs sont beaucoup plus suivis.

Comment Barça va céder ses droits TV ? Exemple, toujours avec Canal +

Si Canal + paye par exemple 1 milliards à Laliga pour diffuser les matchs, Barça peux récupérer par exemple 200 millions sur le 1 milliards payer par CANAL+ et si Barça vend ses 25% des droits TV, le calcul est simple, la société qui achète le droit TV va enlever 25% dans le 200 millions payer par CANAL+. 25% de 200 millions c’est 50 millions.

Schéma:

CANAL+ paye à Laliga 1 milliards pour diffuser touts les matchs.

Laliga partage cet argent à toutes les équipes.

Les grandes équipes gagnes beaucoup que les autres.

Barça par exemple, va gagné 200 millions sur le 1 milliards payer par CANAL+.

la société qui achète les 25% de droits TV du Barça, va récupérer 25% de 200 millions.

Donc dans les 200 millions récupérer chez CANAL+, Barça va céder 50 millions pour rester avec 150 millions. En résumé c’est ça vendre les droits TV.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.