Le Togo maintient le dynamisme de création d’entreprises. Des statistiques du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), 7195 entreprises

Togo : 7195 entreprises créées au premier semestre de l’année

Le Togo maintient le dynamisme de création d’entreprises. Des statistiques du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), 7195 entreprises ont été créées au premier semestre 2022.
Si comparé au premier semestre de 2021 ou 7311 entreprises ont été créées, en 2022, l’on relève une légère baisse.


Des statistiques du Guichet Unique du CFE, il ressort qu’au six (6) premiers mois de l’année 2022, soit de janvier à juin, 7195 entreprises ont été créées dont 6092 par les togolais et 1103 par les étrangers.


En termes d’initiatives entrepreneuriales, les femmes ne sont pas du reste. Sur le nombre total d’entreprises formalisées, 41% soit 2907 sont portées par les femmes.


Au même moment, les statiques font état de 4379 entreprises formalisées par des personnes physiques et 2816 par des personnes morales.
Des reformes pour maintenir le cap
Pour maintenir le cap de création d’entreprises au Togo, plusieurs initiatives sont engagées.
De façon générale, ces réformes prennent entre autres en compte le foncier avec l’adoption d’un nouveau code foncier et domaniale.


Aussi, des initiatives sont prises en termes de réduction du délai de transfert de propriété aujourd’hui porté à quelques heures.
Avec des réformes entreprises au CFE, la possibilité est également donnée au porteurs d’initiatives de formaliser leur entreprise en quelques heures via la plateforme du site.


Au-delà, des réformes sont engagées dans le domaine de raccordement de l’accès à l’électricité et de diminution de frais de création d’entreprises pour booster le secteur.


Caleb AKPONOU

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.