Le Président malgache, Andry Rajoelina, effectue un déplacement dans la région SAVA, dans le Nord du pays, depuis ce lundi matin. La filière

Madagascar : Le Président Rajoelina annonce un assainissement de la filière vanille

Le Président malgache, Andry Rajoelina, effectue un déplacement dans la région SAVA, dans le Nord du pays, depuis ce lundi matin. La filière vanille, pilier de l‘économie malgache, se trouve au cœur de cette visite présidentielle puisque 80% de ce produit d’exportation provient de cette région.

La rencontre avec les acteurs de la filière à savoir les paysans planteurs, les collecteurs, les préparateurs et les exportateurs dans l’après-midi à Antalaha a constitué le point d’orgue de cette visite. Les participants ont échangé sur plusieurs points dont l’application des prix minimum fixés par l’Etat : 75 000 Ariary (environ 18 dollars) le kilo pour la vanille verte et 250 dollars le kilo pour la vanille préparée destinée à l’exportation.
Le Président a apporté quelques explications par rapport à l’octroi d’agrément pour les exportateurs. Il a également évoqué les pratiques illégales qui mettent la filière en danger.

« D’abord, il y a le non-respect du prix plancher pour l’achat de la vanille verte auprès des paysans planteurs. Certains collecteurs boycottent les marchés pendant quatre ou cinq jours après l’ouverture de campagne de récolte puis en profitent pour acheter la vanille à des prix insignifiants entre 30 000 (7,5 dollars) voire 20 000 Ariary (5 dollars) », explique le Chef de l’Etat. Il déplore également le fait que certains exportateurs rechignent à rapatrier les devises obtenues par la vente de vanille sur le marché international. D’autres vont jusqu’à faire de fausses déclarations affirmant avoir fait un rapatriement de devises alors que ce n’est pas le cas. Pourtant, les exportateurs sont soumis à un contrat avec l’Etat selon lequel 70% de leurs recettes en devises doivent être obligatoirement rapatriées au pays.

Le Président a ainsi lancé un appel à tous les acteurs afin d’agir en toute légalité pour préserver la filière. Il a également prévenu que l’Etat prendra des mesures contre ceux qui continuent de tromper les paysans planteurs. La campagne de collecte et de vente de vanille verte a débuté dans la région SAVA depuis le 07 juillet dernier.

Madagascar est classé comme premier pays producteur et exportateur de vanille au niveau mondial. La filière rapporte annuellement près de 600 millions de dollars aux caisses de l’Etat.

Agora24 Actu

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.