Les États-Unis d'Amérique ont salué l'engagement continu du Niger en faveur de la démocratie et son leadership dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest.

Les USA ont salué l’engagement du Niger dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest

Les États-Unis d’Amérique ont salué l’engagement continu du Niger en faveur de la démocratie et son leadership dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Le 28 juillet, l’administratrice adjointe de l’Agence des États-Unis pour le développement international ( l’USAID), Isobel Coleman a rencontré le ministre nigerien Massoudou Hassoumi pour réaffirmer le partenariat de longue date de l’USAID avec le gouvernement et le peuple du Niger.

L’administratrice adjointe Coleman est responsable de la surveillance des programmes et des politiques, y compris des bureaux régionaux et piliers de l’Agence. En tant qu’administratrice adjointe, elle guide la réponse à la crise de l’USAID, dirige son travail de lutte contre l’influence de la Chine et de la Russie et soutient les efforts visant à s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière.

L’administratrice adjointe Coleman a souligné la solide relation de développement que le gouvernement des États-Unis entretient avec le Niger, y compris le soutien de l’USAID à la productivité agricole, à la sécurité alimentaire et à l’amélioration de l’accès à l’eau. Elle a également souligné la coopération de l’USAID avec la « Millennium Challenge Corporation » pour promouvoir l’engagement du secteur privé et la croissance économique.

La secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman a rencontré le ministre nigérien des Affaires étrangères Massoudou Hassoumi le 28 juillet 2022 à Washington, D.C.

La secrétaire adjointe Sherman et le ministre des Affaires étrangères Hassoumi ont souligné l’importance de la poursuite de la coopération économique, de gouvernance et de sécurité entre les États-Unis et le Niger au Sahel.

Le secrétaire adjoint Sherman et le ministre des Affaires étrangères Hassoumi ont également discuté de la nécessité d’encourager des transitions démocratiques opportunes dans les pays voisins ainsi que de lutter contre l’insécurité alimentaire et le développement.

Les États-Unis d’Amérique ont salué l’engagement continu du Niger en faveur de la démocratie et de l’Etat de droit et son leadership dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Cela s’est produit, selon un communiqué de la Maison Blanche, samedi 29 juillet 2022, lors d’une réunion avec le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, avec le ministre nigérien des Affaires étrangères Hassoumi Massoudou à la Maison Blanche.

Selon le communiqué, les deux parties ont discuté du large champ de coopération entre les Etats-Unis et le Niger dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement économique et de la coopération militaire.

Il convient de noter que l’aide américaine, au cours de cette seule année, comprend plus de 140 millions de dollars alloués pour soutenir le développement, la sécurité alimentaire et l’aide humanitaire au Niger.

Adel Lux, Conseiller en géopolitique.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.