Quoi de plus angoissant que de rentrer à la maison, de chercher son téléphone portable et de ne le trouver nulle part ? Panique générale :

Téléphone portable perdu ou volé ? Voici le meilleur moyen de le récupérer au plus vite

Quoi de plus angoissant que de rentrer à la maison, de chercher son téléphone portable et de ne le trouver nulle part ? Panique générale : vous essayez à multiples reprises de le faire sonner, mais en vain, il est introuvable. Le verdict est alors sans appel, vous l’avez bel et bien égaré. Pire encore, peut-être qu’il a été volé. Mais, quel que soit le scénario envisagé, peu de situations génèrent autant d’anxiété que le fait d’avoir perdu son mobile.

Généralement, ceux qui vivent cette mauvaise expérience, ont le premier réflexe de tenter de se remémorer mentalement les lieux visités et de retracer le chemin parcouru dans l’espoir de le retrouver. Mais comment faire pour récupérer votre Smartphone s’il est perdu quelque part ? Voici toutes les étapes à suivre, recommandées par les experts.

Un appel ou une tentative de localisation du mobile à l’aide d’un logiciel
La première chose à retenir est qu’en cas de perte ou de vol, surtout dans ce second cas, il faut agir très rapidement et ne pas remettre au lendemain. Il est fort possible que votre Smartphone soit tombé de votre poche ou que vous l’ayez oublié sur la table du restaurant ou sur le lavabo d’une salle de bain. Si tel est le cas, le moyen le plus rapide est d’appeler votre numéro depuis un autre mobile et d’envoyer un SMS indiquant les coordonnées du propriétaire. Il est très probable que l’appareil soit entre les mains de quelqu’un de bienveillant qui pourra vous le retourner éventuellement.

Comment localiser votre téléphone portable ?
Malheureusement, si vous n’avez pas cette chance et que personne ne répond, vous devriez essayer de localiser l’appareil sans plus tarder depuis la plateforme elle-même. Android et iPhone ont tous deux des systèmes de localisation intégrés, il vous suffit donc de les rechercher à partir d’un autre appareil ou sur le Web (après avoir accédé à partir de votre compte Google ou iCloud, respectivement).

Localiser un Android
Un mobile Android peut être localisé à l’aide d’un autre appareil avec lequel il partage un compte Google via l’application Google Find My Device ou à partir du navigateur Web lui-même en tapant « trouver mon téléphone ». « Vous n’avez qu’à vous connecter avec le même compte Google que vous avez associé au téléphone portable et ainsi vous pourrez voir l’emplacement en temps réel du dernier emplacement enregistré si le mobile est éteint. Vous pourrez aussi le faire sonner, le bloquer ou effacer tout le contenu du mobile », explique David Freire du blog Andro4all. Le fait de verrouiller l’appareil vous sera très utile en cas de vol, car cela empêche les voleurs d’accéder à vos informations privées ou d’utiliser votre appareil pour accéder à des comptes courants ou à d’autres sites au contenu sensible.

Localiser un iPhone
Sur la plateforme mobile d’Apple, les options de récupération sont fondamentalement les mêmes que sur Android : localiser l’iPhone depuis un autre appareil avec lequel il partage un compte iCloud et l’application Find My iPhone ou le faire depuis le web. Avec les deux solutions, non seulement l’emplacement exact de l’appareil sera connu, mais il sera également possible d’émettre un son puissant, de le désactiver à distance ou d’effacer vos données. « Si nous soupçonnons que nous avons été victimes d’un vol, le plus pratique est de verrouiller l’iPhone à distance« , explique Pedro Aznar, directeur du blog Applesfera. En ce sens, Apple a répertorié une série de mesures à prendre immédiatement en cas de vol ou de perte.

Pour anticiper la perte ou le vol du mobile, voici les mesures à adopter
La meilleure mesure de protection contre un éventuel vol ou perte du mobile est de bloquer son accès. En ce sens, la police nationale préconise qu’il « est essentiel que le verrouillage de l’écran soit activé afin que personne ne puisse accéder facilement au contenu« . Si ce système de blocage utilise des méthodes biométriques (par empreinte digitale ou faciale), comme c’est le cas dans de nombreux mobiles de dernière génération, le niveau de protection sera plus élevé.


La deuxième chose à faire est de noter le code IMEI, un numéro d’identification unique pour chaque téléphone portable. Pourquoi est-il important de garder ce numéro en sécurité ? Parce qu’il vous permet à la fois de bloquer votre appareil en cas de vol, mais aussi de le débloquer. De plus, il vous servira a posteriori pour effectuer d’éventuelles réclamations d’assurance. Pour connaître l’IMEI du téléphone, tapez simplement le code *#06#.

Si vous éprouvez des difficultés, l’opérateur peut vous aider à localiser ce code, bien que pour des raisons de sécurité, ce sera un processus un peu compliqué.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.