Danser ou jouer avec les crocodiles peut paraître insensé, mais au Burkina Faso, cela relève du rite sacré. Ces reptiles y sont vénérés. Ils sont

Burkina Faso: les crocodiles sacrés du lac de Bazoulé sont les meilleurs amis de l’homme

Danser ou jouer avec les crocodiles peut paraître insensé, mais au Burkina Faso, cela relève du rite sacré. Ces reptiles y sont vénérés. Ils sont habitués à la présence de l’Homme au point de devenir inoffensifs.

Les crocodiles à Bazoul, Burkina Faso ne sont pas nuisibles à l’homme et sont des créatures sacrées. Les enfants jouent avec eux.

La population organise une fête de joie et de reconnaissance pour les crocodiles qui sont devenu le totem du village. Si un crocodile meurt, il est enterré comme un être humain. Cette fête s’appelle Kom-Lakré et se tient tous les ans à la demande des habitants du canton.

Le jour de la fête des gens viennent de partout avec des offrandes (un poulet en générale) pour demander des sacrifices aux crocodiles la réalisation de leurs vœux : santé, protection, réussite, fertilité chance. Le village reçoit les visiteurs de beaucoup de pays et son nom est de plus en plus connu travers le monde grâce aux crocodiles sacrés.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.