Cette athlète s'appelle Auriol Dongmo 32ans, une des meilleures l'anceuse du poids au monde qui rivalise avec les américaines et les

Vendeuse dans un marché au Cameroun, Star au Portugal

Cette athlète s’appelle Auriol Dongmo 32ans, une des meilleures l’anceuse du poids au monde qui rivalise avec les américaines et les européennes de l’Est, aujourd’hui sous les couleurs du Portugal Auriol était camerounaise jusqu’en 2017.


Son histoire est incroyable, elle était à deux doigts de tout lâcher au Cameroun car elle faisait tout avec ses propres moyens en étant vendeuse au marché et s’entraînait le soir. Pour les voyages, des compétitions internationales, le Cameroun ne faisait rien pour elle, mais a chaque fois elle revenait avec la médaille d’or. Elle fut deux fois championne d’Afrique et 2 or pour la francophonie, le pays ne faisait rien pour elle ni frais de mission, ni transport.

Au bout du bout elle pense d’abord à tout lâcher avant de commencer les démarches en 2015 pour devenir portugaise, chose faite en 2017.

Elle est double vice championne d’Europe, championne du monde en salle et aujourd’hui elle était troisième à la finale de Diamond league à Zurich en Suisse. Elle empoche 200 milles USD et elle est devenue une star au Portugal où les autorités l’on offert pas que la nationalité mais une maison et les moyens pour explorer son talent.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.