Les dirigeants des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai se réunissent pour un sommet de deux jours en Ouzbékistan, dans la

Les pays de l’Organisation de coopération de Shanghai se réunissent en Ouzbékistan

Les dirigeants des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai se réunissent pour un sommet de deux jours en Ouzbékistan, dans la ville de Samarcande. C’est l’ancien carrefour majeur des routes commerciales entre la Chine et l’Europe.

En Ouzbékistan, la ville de Samarcande accueille les 15 et 16 septembre un sommet de deux jours de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). L’organisation, dont les membres sont la Chine, la Russie, l’Inde, le Pakistan, les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale – et très probablement au terme de ce sommet l’Iran –, a été créée en 2001 comme un outil de coopération politique, économique et sécuritaire concurrent des organisations occidentales. L’événement constitue, entre autres, une occasion pour Vladimir Poutine de montrer que, malgré les multiples sanctions occidentales actuellement en vigueur contre son pays, la Russie n’est pas isolée sur la scène internationale. Plus largement, face aux tensions russo-occidentales générées par le conflit en Ukraine, ce sommet est l’occasion pour Moscou et Pékin de réaffirmer leur contribution à l’émergence d’un monde multipolaire. Plus de 20 ans après sa création, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) bénéficie d’une superficie géographique considérable et d’un poids démographique phénoménal représentant près de la moitié de la population mondiale. Enfin, l’organisation constitue aussi une puissance économique forte d’importantes ressources énergétiques.

Agora24 Actu

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.