Le Secrétaire général de l'Organisation de Shanghai, après avoir signé les promesses d'adhésion permanente de l'Iran à l'organisation

L’adhésion permanente de l’Iran contribue à renforcer l’organisation de Shanghai

Le Secrétaire général de l’Organisation de Shanghai, après avoir signé les promesses d’adhésion permanente de l’Iran à l’organisation, a affirmé que l’adhésion de l’Iran à cette organisation contribuerait à la renforcer et à élever le niveau de son travail.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Hossein AmirAbdollahian, Zhang Ming a ajouté qu’aujourd’hui est un jour important pour la République islamique d’Iran et l’Organisation de coopération de Shanghai, et je félicite mes amis et collègues iraniens ainsi que mes collègues de l’organisation pour l’adhésion de l’Iran.

Il a poursuivi : « La position de l’Iran dans la région en tant que pays fort jouissant de la sécurité et de la stabilité est importante pour l’Organisation de Shanghai ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein AmirAbdollahian, a signé un mémorandum d’engagement à l’adhésion permanente de la République islamique d’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai, alors qu’il assistait au sommet des chefs d’État de l’organisation à Samarkand, en Ouzbékistan, accompagné d’un haut responsable iranien délégation.

Le ministre AmirAbdollahian a déclaré hier soir dans un tweet sur Twitter que lui et le secrétaire général de l’Organisation de Shanghai avaient signé ce soir dans la ville historique de Samarkand les promesses d’adhésion permanente de la République islamique d’Iran à l’Organisation de coopération de Shanghai.

Les membres de l’Organisation de Shanghai avaient donné leur accord à l’adhésion permanente de l’Iran, lors du sommet des chefs d’Etat de l’organisation, qui s’est tenu dans la capitale tadjike, Douchanbé.

Mercredi, le président iranien, l’ayatollah Seyyed Ibrahim Raïssi, est arrivé dans la capitale ouzbèke, Samarkand, à la tête d’une délégation de haut niveau pour participer à la réunion au sommet de l’organisation, ainsi que pour effectuer une visite officielle en Ouzbékistan.

L’Organisation de coopération de Shanghai est une organisation régionale majeure créée en 2001 dans le but de lancer une coopération sécuritaire, économique et culturelle à multiples facettes, à l’initiative des dirigeants de la Chine, de la Russie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan.

La Mongolie a rejoint cette organisation plus tard en 2004, et l’Iran, le Pakistan, l’Inde et l’Afghanistan l’ont rejointe en 2005 en tant qu’observateur, et la Biélorussie l’a également rejoint en tant qu’observateur plus tard.

L’Inde et le Pakistan sont devenus membres permanents de l’organisation à l’été 2016, tandis que l’Iran, la Mongolie, l’Afghanistan et la Biélorussie ont continué à être membres en tant qu’observateurs.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.