Avant d’affronter le Sénégal en match amical, mardi, les joueurs iraniens ont caché leur maillot en portant un manteau noir pour protester

L’incroyable geste fort anti-Pouvoir de l’équipe de football iranienne

Avant d’affronter le Sénégal en match amical, mardi, les joueurs iraniens ont caché leur maillot en portant un manteau noir pour protester contre la répression meurtrière en Iran.

Ainsi, au moment des hymnes, ils se sont présentés sur la pelouse avec une parka noire pour cacher leur maillot, dénuée de drapeau iranien et de blason.

Ce geste intervient dans une période dramatique en Iran. Depuis le décès de Mahsa Amini, deux semaines auparavant, à la suite de son interpellation par la police des mœurs pour ne pas avoir porté « correctement » le voile, le soulèvement de la population prend de l’ampleur dans le pays. En réponse, la répression meurtrière sévit e l’ONG Iran Human Rights (IHR) dénombre « au moins 76 morts » dont « six femmes et quatre enfants ».

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *