Gianni Infantino président de la FIFA (Fédération internationale de football association) a rencontré le Président de la RDC Félix Tshisekedi

USA: Tête à tête entre le président de la FIFA et celui de la RDC

Gianni Infantino président de la FIFA (Fédération internationale de football association) a rencontré le Président de la RDC Félix Tshisekedi le 22 septembre 2022 à New-York en marge de la 77è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Les deux hommes ont évoqué entre autres, l’engagement de la FIFA en faveur du développement du football dans toute l’Afrique. La rencontre entre les deux présidents intervient sept mois après l’édition inaugurale de la Coupe des Champions Scolaires d’Afrique, disputée à Kinshasa, la capitale. Le programme a débuté en février 2019 avec la signature d’un protocole d’accord entre la FIFA, la Fédération de République Démocratique du Congo de Football et le gouvernement de RD Congo portant sur l’organisation de tournois scolaires dans ce pays de 90 millions d’habitants. Avec le soutien de la Confédération Africaine de Football, le projet a été étendu à d’autres pays.

La phase finale s’est déroulée à Kinshasa les 19 et 20 février 2022 devant plus de 12 000 spectateurs le premier jour. La compétition a réuni les équipes d’écoles de six pays. Elle compte parmi les nombreuses initiatives lancées pour améliorer la compétitivité mondiale, l’un des 11 piliers de la Vision 2020-23 du Président Gianni Infantino.

Cet échange a également permis au Président de la FIFA de dresser le bilan du tournoi et d’évoquer de futures opportunités de développement en RD Congo et dans toute l’Afrique.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *