Dans le cadre du lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation de la Présidence, conduite par

Mali: Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion lancé à Gao

Dans le cadre du lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation de la Présidence, conduite par Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a été accueillie, ce mardi 4 octobre 2022 à l’aéroport de Gao, par les autorités administratives de la Région.

Les personnes âgées de la Cité des Askias, conformément aux semaines thématiques qui composent le mois d’octobre (mois de la solidarité), ont été assistées par le Président de la Transition, à travers des émissaires venues de Bamako. Au total, 100 kg de riz, 50 kg de sucre, 20 litres d’huile, un carton de pâte alimentaire, un carton de couscous ont été remis à chaque bénéficiaire. En ce début de la rentrée scolaire, un kit scolaire fait également partie du lot remis.

Les bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour son geste, qui ne les surprend guère. Depuis l’avènement de la démocratie, le Chef de l’État est le seul à avoir accordé une très grande importance aux personnes âgées, en recevant leurs représentants à Koulouba, s’est réjoui le Président du Conseil régional des personnes âgées de la région de Gao.

Selon le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région, cette remise témoigne de l’engagement des autorités maliennes pour le bien-être des populations.

Après la cérémonie de remise de ces kits alimentaires et scolaires, Colonel Assa Badiallo et sa délégation ont rendu visite aux malades du Centre de santé de référence (CSREF) de Gao. À ces patients, au nom du Président de la Transition, la délégation a également remis des kits alimentaires et scolaires tout en leur souhaitant prompt rétablissement.

Outre cela, les districts sanitaires d’Ansongo, d’Almoustarat, de Gao et de Bourem ont reçu des équipements médicaux de la part du Chef de l’État. Ces équipements sont composés d’ordinateurs, d’un incinérateur électrique, de respirateurs, de table d’accouchement.

Dr Boubacar Oumar TOURE, Directeur régional de la santé de la Région de Gao, tout en remerciant les autorités de la Transition, a montré toute sa satisfaction en recevant ces matériels.

La délégation de la Présidence, chargée de la mise en œuvre des œuvres sociales du Chef de l’État, n’a nullement dérogé à la règle. Elle a rendu visite à la personne la plus âgée de Gao, Idrissa Oumar MAÏGA, âgé de 100 ans.

Selon la Conseillère spéciale, les personnes âgées constituent des bibliothèques, qui doivent être bien entretenues. « Nous avons besoin de ces personnes âgées comme une voiture a besoin de l’essence pour circuler », a-t-elle indiqué avant de rassurer que les personnes âgées ne seront jamais oubliées au cours de cette Transition.

La Conseillère spéciale du Président de la Transition a exhorté les responsables de ces structures sanitaires ainsi que les bénéficiaires des autres kits à en faire un bon usage et à bien les entretenir.

Source : Présidence de la République du Mali

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *