Le théorème de Thalès a été inventé par nos ancêtres Egyptiens

Le théorème qui est attribué à THALÈS est illustré par la figure du problème n°53 du Papyrus Rhind, rédigé 1300 ans avant la naissance de THALÈS.

On remarquera que le texte correspondant à la figure 53 a été perdu et que celui qui est à côté traite d’un autre problème qui n’a rien à voir, ou presque, avec cette figure représentant trois triangles semblables avec le même sommet et leurs bases parallèles.

L’anecdote qui veut que THALÈS ait découvert « son » théorème en faisant coïncider l’extrémité de l’ombre portée par le bâton, planté verticalement, avec l’extrémité de l’ombre de la grande pyramide. Pour matérialiser une figure identique à celle du problème n° 53, prouverait donc tout simplement que THALÈS a effectivement séjourné en Égypte. Qu’il a bien été l’élève des prêtres égyptiens et qu’il ne saurait être l’inventeur du théorème qu’on lui attribue.


Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *