Le Ballon d'Or est un trophée honorifique. France Football, la maison-mère de la célèbre récompense, ne verse ainsi aucune somme

Ballon d’Or : Combien gagne le vainqueur du trophée ?

Le Ballon d’Or est un trophée honorifique. France Football, la maison-mère de la célèbre récompense, ne verse ainsi aucune somme d’argent au grand gagnant.


La majorité des joueurs présents parmi les nommés ont ainsi, dans les contrats qui les lient à leurs clubs respectifs, une clause stipulant qu’ils toucheront une prime en cas de victoire au Ballon d’Or. Quand il jouait au FC Barcelone, Lionel Messi avait ainsi fait inclure une prime de 5 millions d’euros s’il remportait le fameux trophée. Et cette somme n’englobe pas les revenus liés aux sponsors, qui sont aussi très généreux quand un de leurs poulains est désigné vainqueur.

Selon la radio Cadena SER, « Benzema qui est le potentiel favori du Ballon d’Or 2021/2022 a une clause de bonus estimé à 2 millions d’euros (1,95 millions d’euros) dans son contrat avec le Real Madrid s’il remporte le trophée ».

Plusieurs millions d’euros en jeu
Ces bonus sont directement négociés par les joueurs lors de leur signature. Kylian Mbappé, dont les détails du contrat avaient fuité lors des Football Leaks, percevra ainsi 500 000 euros en cas de succès. Luka Modric, sacré en 2018, avait quant à lui glané près d’un million d’euros.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *