Nous sommes prêts à accompagner IB pour la restauration de la sécurité et de l’intégrité territoriale ", ont déclaré des participants lors d’une

Burkina Faso: Lutte contre le terrorisme, des volontaires sonnent la mobilisation

 » Nous sommes prêts à accompagner IB pour la restauration de la sécurité et de l’intégrité territoriale « , ont déclaré des participants lors d’une rencontre des Kolgwéogos, VDP, et personnes ressources tenue le jeudi 20 octobre 2022, dans la salle polyvalente de Kaya.

Armes pour certains ou couteaux pour d’autres, en civil ou en treillis de couleur marron, des centaines de membres de groupe d’autodéfenses Koglwéogo, de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des leaders d’opinion (hommes et femmes), ont sonné la mobilisation générale dans la lutte contre le terrorisme, le 20 octobre 2022.

Venus des régions du Centre-Est (Zorgho), du Centre-Sud (Kombissiri, Sapouy…) du Centre (Kadiogo), du Nord (Gourcy) et du Centre-Nord (Sanmatenga, Namenteng), ils ont marqué une fois de plus leur engagement et leur détermination pour accompagner les nouvelles autorités, afin de libérer le pays des Hommes intègres du joug de l’hydre terroriste.

En effet, ils n’ont pas attendus les communiqués de la Brigade de veille et de défense patriotique avant de s’engager.

Pour eux, le Capitaine Ibrahim Traoré (IB), chef de l’Eta, incarne des valeurs de patriotisme, de crédibilité et d’engagement dans la restauration de la sécurité et de l’intégrité territoriale.

C’est pourquoi, ils l’ont invité à tenir sa parole de reconquête du territoire pour bénéficier de leur soutien indéfectible.

«Avant qu’il ne soit président, il était notre homme de confiance. Aujourd’hui, il est devenu président, nous faisons toujours confiance, parce que nous savons pourquoi, il est à la tête de l’Etat», a souligné le porte-parole des participants, le chef de Noaka (Pissila), le Naaba Saaga, par ailleurs chef VDP de la zone.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants d’inviter les Kolgwéogo à se conformer aux lois de la République en se reconvertissant à des VDP, afin de bénéficier du soutien en logistiques, en armes, munitions et matériel roulant.

Tour à tour, des leaders d’opinion ont invité les jeunes et femmes à s’enrôler massivement dans les rangs des VDP pour aller sur le terrain pour combattre les groupes armés.

Dans la foulée, une vingtaine de personnes se sont portés volontaires (VDP) pour prendre des armes contre l’ennemi commun qu’est le terrorisme, afin de libérer la terre des ancêtres. Pour mener à bien cette mission, ces défenseurs de la patrie ont exhorté les nouvelles autorités à nouer de nouveaux partenariats fiables et crédibles avec d’autres pays, notamment la Russie afin de bénéficier du matériel militaire de qualité.

A l’issue de la rencontre, les organisateurs se sont dits satisfaits de la mobilisation. Pour le président d’honneur des Kolgwéogos du Sanmatenga, le Manem-Yam Naaba, l’objectif de ces échanges vise à se pencher sur les voies et moyens à entreprendre pour un engagement sans faille des VDP et Kolgwéogos dans la lutte contre le terrorisme. Le Naaba Saaga a mis l’occasion à profit pour demander du soutien en faveur des familles des VDP et Koglwéogos qui se sont désormais consacrés exclusivement à la lutte contre l’insécurité.

« Actuellement, les familles des VDP et Kolgwéogos croupissent dans la misère et la famine », a déploré le Naaba Saaga de Noaka (Pissila).

Parmi les participants, l’on peut citer entre autres, le chef coutumier et chef VDP de Bouroum, le Naaba Samen, le président provincial des Koglwéogos du Sanmatenga, le Winto-ligue, le représentant du Dassamkandé Naaba (président national des Koglwéogo du Burkina), le représentant de Namendé (chef Kolgwéogo de Boulsa).

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *