Le Burkina Faso dans le collimateur de la première puissance du monde, les USA. Ce dernier menace le Burkina Faso d'une sanction

USA: Le Burkina Faso visé par une sanction commerciale

Le Burkina Faso dans le collimateur de la première puissance du monde, les USA. Ce dernier menace le Burkina Faso d’une sanction commerciale. Il s’agit de l’accord commercial entre eux et les Etats africains

Les Etats-Unis vont exclure le Burkina Faso de l’accord commercial liant la première puissance mondiale aux pays africains, a annoncé mercredi la Maison Blanche, justifiant cette décision par l’absence de progrès vers un retour à la démocratie, après les deux coups d’Etat militaires dans le pays depuis début 2022.

« J’ai pris cette décision car j’ai déterminé que le gouvernement du Burkina Faso n’a pas mis en place, ou fait des progrès continus en vue d’établir, le respect de l’Etat de droit et du pluralisme politique », éléments nécessaires dans le cadre du programme AGOA (African Growth Opportunities Act), a justifié le président américain Joe Biden dans une lettre envoyée au Congrès américain.

AFP

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *