Le Ministre délégué chargé de la Coopération Régionale a participé, le 03 novembre 2022, à une réunion virtuelle de la Commission de la

La CEDEAO affine sa stratégie de gestion des Urgences et des Réfugiés

Le Ministre délégué chargé de la Coopération Régionale a participé, le 03 novembre 2022, à une réunion virtuelle de la Commission de la CEDEAO. C’est une rencontre ministérielle en vue de l’adoption de deux documents que sont le Plan d’action pour la mise en œuvre du Pacte Mondial sur les Réfugiés (PMR) 2023-2026 et le Système Standardisé de Gestion des Urgences de la CEDEAO.

S.E.M Karamoko Jean-Marie TRAORE s’est réjoui des conclusions de cette réunion ministérielle qui dénotent de l’intérêt que la CEDEAO et ses Etats membres accordent à la question des réfugiés en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. « Le contexte qui prévaut au Burkina Faso est marqué par le terrorisme et ses conséquences directes liées aux personnes déplacées internes (PDI) dont le nombre est de plus en plus croissant. Cependant, le Burkina Faso reste ce pays d’accueil légendaire de nombreux réfugiés » a relevé le Ministre TRAORE qui a saisi l’occasion pour remercier le HCR pour son appui régulier au Gouvernement burkinabè dans la gestion des Réfugiés.

Monsieur le Ministre délégué a exprimé une position favorable du Burkina Faso pour l’adoption des documents soumis à l’examen de la réunion ministérielle. Il a aussi appelé à la mise en place d’un mécanisme de financement efficace et pérenne des activités inscrites dans le Plan d’action pour la mise en œuvre du Pacte Mondial sur les Réfugiés dans l’espace CEDEAO.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *