Le parquet centrafricain a ordonné des poursuites judiciaires contre un mercenaire français résident au Cameroun pour des troubles qu'il a

Centrafrique : Un « mercenaire Français » résidant au Cameroun activement recherché

Le parquet centrafricain a ordonné des poursuites judiciaires contre un mercenaire français résident au Cameroun pour des troubles qu’il a commis en Centrafrique

Dans un communiqué, Benoit Narcisse Foukpio, procureur du tribunal de grande instance de Bangui a ordonné des poursuites judiciaires contre « un mercenaire dénommé Norbert Grazié alias Vincent, de nationalité française, résidant au Cameroun ». Selon Bangui, ce présumé mercenaire est «au centre de multiples communications avec un groupe de mercenaires qui serait en train de préparer un complot contre l’Etat centrafricain ».

En effet, tout est parti de la « circulation des divers messages et vidéos sur des réseaux sociaux, visant à porter atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat centrafricain ainsi qu’à l’intégrité physique » du président centrafricain Touadera. « Ce groupe de mercenaires dirigé par Norbert Grazié alias Vincent est animé par l’intention manifeste de compromettre l’existence de la nationalité centrafricaine par la commission des actes attentatoires aux institutions de la République à partir d’un pays étranger », poursuit le même communiqué.

Pour le procureur, «de tels actes, d’une extrême gravité, sont susceptibles de constituer les crimes et délits contre la nation, l’Etat et la paix publique, prévus et punis par les dispositions du code pénal centrafricain ». A Yaoundé, aucune autorité n’a encore réagi à cette annonce.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *