Pour accompagner le ministère des sports et des loirs dans sa politique de vulgarisation et du développement du sport au Togo, la fédération

Togo/scrabble à la base : La FTSF cible les établissements scolaires

Pour accompagner le ministère des sports et des loisirs dans sa politique de vulgarisation et du développement du sport au Togo, la fédération togolaise de scrabble francophone cible les établissements scolaires.

La fédération togolaise de scrabble francophone, pour aller dans le même sens que le ministère des sports et des loisirs a initié un projet de la vulgarisation et le développement du scrabble à la base. Pour cela, elle a ciblé les établissements scolaires du Togo pour bien développer sa politique surtout pour les années prochaines, l’organisation du championnat scolaire de scrabble. Le projet de cette vulgarisation et le développement de ce jeu a été écrit par BADA Abdel Razak, le secrétaire général de la fédération togolaise de scrabble francophone.

« La fédération togolaise de scrabble francophone est actuellement en train de mettre en application son projet de vulgarisation et de promotion de la pratique du jeu de scrabble dans les écoles » a indiqué BADA Abdel Razak. Selon le secrétaire général de la fédération togolaise de scrabble francophone, le scrabble est un jeu qui permet aux élèves de bien maitriser la langue de Molière.

Le président de la fédération togolaise de scrabble francophone, LAWANI Lamidi, soucieux des tâches, a l’habitude de déclarer que: « Pour une fédération forte, il faut des clubs solides et bien structurés »

Pour la réalisation du projet, la fédération a eu l’appui du ministre des sports et loisirs puis l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le projet porte sur la formation premièrement et après la formation, il y aura une compétition dénommé AYASSANU du scolaire.

 »Il y’a d’abord la formation qui va se faire en 15 leçons. Et juste après la formation il y’a la coupe AYASSANU du scolaire. Supposons que 300 ou 400 sont formés, il aura une trentaine qui seront sélectionnés dont les 10 premiers seront primés. Il y aura des coupes, des médailles et des enveloppes.

Juste après cela nous allons mettre en place l’équipe de scrabble de l’établissement en question. L’objectif de la Fédération Togolaise de scribe, est un objectif à court terme. C’est d’abord arrivé à un championnat interscolaire de scribe chaque année qui va réunir les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons des points focaux à Sokodé, kara et Dapaong.

Ces points focaux nous allons l’activer au moment de la réalisation de la deuxième phase du projet qui va concerner l’intérieur du pays. L’objectif c’est d’avoir de très bons joueurs pour l’équipe nationale de scrabble pour des lendemains meilleurs du scrabble togolais. L’ambition est grande et cela nécessite beaucoup de ressources humaines et surtout des ressources financières.
Nous comptons sur notre ministère de tutelle, le ministère des sports et des loisirs Dr Lidi BESSI KAMA et sur nos partenaires pour être à la hauteur du projet
 » a ajouté le secrétaire général de scrabble francophone, BADA Abdel Razak

Notons que par le biais du ministre des sports et loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, la fédération togolaise de scrabble francophone a eu l’autorisation du ministre chargé à l’éducation, Komla Dodji KPKOROKO

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *