La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements. L'amidon résistant contenu

Santé: Voici pourquoi il faut consommer les bananes

La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements. L’amidon résistant contenu dans les bananes a également un effet prébiotique, en aidant à alimenter les bactéries intestinales afin qu’elles augmentent en nombre et produisent des composés bénéfiques appelés acides gras à chaîne courte.

Cette substance est connue pour favoriser la relaxation, améliorer l’humeur, réduire l’anxiété et, d’une manière générale, rendre plus heureux.

Cependant, il est très difficile d’augmenter les niveaux de tryptophane dans le sang par le seul biais de l’alimentation et, bien que des études animales suggèrent un lien possible entre la consommation de bananes et l’amélioration de l’anxiété et de la dépression, il est probable que ce lien soit davantage lié à la teneur en antioxydants des bananes qu’à leur contribution en tryptophane.


Les bananes ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple, elles peuvent déclencher des migraines chez les personnes qui y sont sensibles. Les bananes peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes.

Les symptômes de l’allergie se développent normalement en quelques minutes, et vous devez consulter votre médecin généraliste si vous avez une réaction indésirable.

Toutefois, si cette réaction se transforme en une réaction grave, appelée anaphylaxie, il s’agit d’une urgence médicale et vous devez appeler immédiatement une ambulance. Certains médicaments agissent en augmentant le taux de potassium dans le sang. Si on vous prescrit des médicaments de cette nature, vous devez faire attention lorsque vous mangez des aliments riches en potassium, comme les bananes.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *