Dans le contexte de développement local et en vue de garantir un climat de réconciliation et de paix, la jeunesse de YOTO a lancé officiellement

Yoto/développement: la jeunesse veut prendre ses responsabilités

Dans le contexte de développement local et en vue de garantir un climat de réconciliation et de paix, la jeunesse de YOTO a lancé officiellement les activités du Forum Préfectoral de la Jeunesse de Yoto (FPJY) ce samedi 12 Novembre 2022 à Tabligbo. Le prochain forum envisage mettre en oeuvre dans toute la préfecture de Yoto au profit des jeunes, des cadres et de toutes les couches sociales du milieu son projet relatif au question de développement. Ce projet s’aligne avec le cadre stratégique national défini dans la feuille de route gouvernementale construite autour d’une vision commune.


Le FPJY a pour objectif général de rassembler la jeunesse et les cadres de Yoto pour contribuer véritablement au développement participatif et durable de la préfecture. Ainsi, les populations de Yoto seront-ils les premiers acteurs du projet.

Le projet se situe dans le cadre de l’amélioration globale des conditions de vie des populations de Yoto d’une part et faire de cette préfecture, une localité modèle et bénéficiaire de toutes ses ressources d’autre part. Il consiste en la réalisation du projet, tout un programme bien riche en activités en faveur des jeunes de Yoto à partir de mai 2023.


Démarré à 11heures, le lancement officiel de FPJY, le maire de la commune Yoto 1 disponible et présent au lancement, a souhaité la bienvenue aux autorités, invités et à toute l’assistance suivi du discours circonstanciel du coordinateur du forum, Cyrille SABLASSOU qui a rappelé les objectifs du prochain, il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Président de la République Faure Gnassingbé pour sa politique de paix, de la cohésion sociale et qui a fait de la jeunesse une priorité. Il a par ailleurs invité les fils, filles et cadre de la préfecture de s’impliquer d’avantage dans ce projet pour une parfaite réussite.

Le préfet de Yoto, soucieux du développement participatif et durable de Yoto, n’a pas manqué de lancer officiellement le forum, tout en rappelant au participant les biens fondés de ce forum.

Au nombre des invités et des participants, il est fortement constaté, une présence effective de l’Honorable Député à l’Assemblée Nationale DISSENOU Kodjo, un modèle qui impressionne la jeunesse de Yoto et toujours disponible quand il s’agit du développement de sa localité. On note également, la présence des têtes couronnées, des femmes, des jeunes, des artistes de la chanson et de la délégation de MEJ conduite par son président national sans oublier de citer le commissaire principal de la ville de Tabligbo qui a représenté le Directeur général de la police nationale. À ce spécial lancement officiel et à la date anniversaire la disparition de son feu père lieutenant Koffi AMOUZOU, monsieur Kossi AMOUZOU, résidant aux États-Unis fît le déplacement.
Plusieurs interventions et communications ont enrichi le lancement officiel du FPJY.

La coordination du Projet a remercié les participants le représentant de HAPLUCIA, de l’État major général des FAT, le Président du Conseil National de la jeunesse, des cadres, des femmes vaillantes de la préfecture de Yoto et la jeunesse de Yoto fortement mobilisée au tour de ce projet.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *