Les Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du G5 Sahel se sont réunis à N'Djamena le 18 janvier 2023, en marge du

Alerte : Le Mali invité à rejoindre le G5 Sahel pour relever le défi sécuritaire et économique

Les Ministres des Affaires Etrangères des pays membres du G5 Sahel se sont réunis à N’Djamena le 18 janvier 2023, en marge du Sommet Extraordinaire sur l’industrialisation de l’Afrique tenu le 25 novembre 2022 à Niamey.

Au cours de cette réunion, les Ministres ont rappelé l’importance de la prise en charge collective du double défi sécuritaire et économique auxquels sont confrontés leurs pays respectifs. Ils ont également réaffirmé l’importance du G5 Sahel en tant que cadre de coopération et de coordination sous-régionale et instrument de leur combat solidaire contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé.

Les Ministres ont fait un état des lieux du G5 Sahel en relation notamment avec le retrait du Mali. Ils ont exprimé leur souhait de voir la République sœur du Mali rejoindre sa famille naturelle qu’est le G5 Sahel, selon un communiqué final signé par le chef de la diplomatie tchadienne Mahamat Saleh Annadif.

Les Ministres ont également félicité le Secrétaire Exécutif pour la clarté et la pertinence de sa déclaration sur les dysfonctionnements structurels de l’Organisation. Ils ont insisté sur leur responsabilité collective de préserver et de redynamiser le G5 Sahel.

Enfin, les Ministres ont proposé la tenue dans les meilleurs délais d’un Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat pour relancer les activités du G5 Sahel. Ils ont également recommandé une mobilisation de ressources croissantes, organisées et efficaces des Etats membres.

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *