Électrocution, que signifie exactement ce terme ? Que faut-il faire si cela arrive à une personne à côté de nous ? Comment l’aider sans se mettre

Comment réagir en cas d’électrocution ?

Électrocution, que signifie exactement ce terme ? Que faut-il faire si cela arrive à une personne à côté de nous ? Comment l’aider sans se mettre soi-même en danger ?

Le mot électrocution est souvent utilisé à tort à la place du mot électrisation. Une électrisation se traduit par le passage d’un courant électrique dans le corps. Une électrocution est une électrisation grave qui a mené au décès de la personne.

Le corps étant composé à 60 % d’eau, il conduit facilement le courant électrique. Sur son passage, le courant électrique peut endommager tous les organes qu’il rencontre et causer des blessures plus ou moins graves : brûlures, lésions mécaniques, troubles du rythme cardiaque.

Quels sont les symptômes ressentis ?

Cela dépend de l’intensité, de la tension et du type de courant (alternatif ou continu), de la durée d’exposition de la personne et de la superficie de la zone exposée. Les symptômes vont d’une simple sensation de picotement ou de fourmillement à la tétanie. Plus tard, le patient peut ressentir un engourdissement, des douleurs musculaires, des maux de tête, des troubles de la conscience, des convulsions.

Comment réagir ?

La première chose à faire est de couper le courant. S’il s’agit d’un accident domestique, il faut débrancher immédiatement l’appareil concerné ou si ce n’est pas possible, couper le courant de la maison au niveau du disjoncteur.

Si vous ne pouvez pas faire cela, il faut éloigner la personne du courant (ou éloigner l’objet de la personne), mais pas à mains nues car vous seriez électrisé aussi. Il faut utiliser un objet non conducteur (carton, plastique, bois) et vous isoler du sol en vous plaçant sur un carton ou un objet en bois.

Une fois la personne isolée du courant, appelez immédiatement le 15 ou le 112. La rapidité de la prise en charge est capitale pour l’évolution de l’état de santé de la victime. Même si la personne n’a pas de blessures externes et semble parfaitement consciente, elle a peut-être été brûlée à l’intérieur. Il faut être encore plus vigilant s’il s’agit d’une femme enceinte. En attendant les secours, si la personne est consciente, restez avec elle. Si elle est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité (PLS).

Comment éviter les accidents électriques ?

L’installation électrique des logements doit être aux normes de sécurité. Au moindre doute, faites intervenir un électricien. Il faut réparer immédiatement les prises électriques abimées, changer les rallonges ou multiprises défectueuses.

Il ne faut jamais utiliser un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains mouillées, les pieds dans l’eau, dans le bain ou sous la douche, à proximité d’une arrivée d’eau (rasoir, téléphone, perceuse, fer à repasser, robot ménager, sèche-cheveux…)

Il ne faut jamais faire sécher un vêtement sur un radiateur électrique. Il est fortement déconseillé d’entreposer un récipient rempli d’eau (un vase par exemple) sur un appareil électrique (un micro-onde par exemple).

Algérie Black Liste

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *