Ce vendredi 20 janvier 2023, les autorités malienne ont fêté la fête de l'armée malienne. Les vaillants soldats se sont rassemblés

Mali: Fête de l’armée célébrée sous le signe de la souveraineté retrouvée

Ce vendredi 20 janvier 2023, les autorités malienne ont fêté la fête de l’armée malienne. Les vaillants soldats se sont rassemblés au camp du 34èm régime génie militaire, pour célébrer leur 62ème anniversaire.

Ce grand jour pour l’armée malienne a été l’occasion pour le ministre de la défense et des anciens combattants, Col Sadio CAMARA, d’exprimer ses mots les plus fervents.

À l’entame de ses propos, il s’est tout d’abord incliné devant la mémoire des soldats tombés qu’ils appelle martyrs. Le colonel Camara a rappelé au efforts que nos hommes font actuellement sur le terrain «la capacité de notre armée a atteint un niveau admirable dans la sous région» confirme le ministre Sadio.
Il a également rassuré que la dotation des forces ne sera qu’une continuité. Il faut noter que déjà beaucoup d’équipements ont été réceptionné à savoir un radar de surveillance, des avions de chasse, de combat et de transport et d’autres armements.


À la population, le colonel Sadio demande de continuer à soutenir son armée.

De la même occasion, le président de la transition Col Assimi GOÏTA a remis un chèque d’une somme globale de six milliards cinq cents millions de FCFA aux familles des milliaires tombés pour la patrie. Un acte de solidarité et de reconnaissance de la part du président Assimi.

Lors ce 62ème anniversaire, les médailles ont été remis à certains soldats méritants. Ils sont au nombre de 18 récipiendaires : trois (3) médailles de mérite national, trois (3) croix de la valeur militaire, dix (10) médailles du mérite militaire, deux (2) médailles de mérite de sauvetage donné à deux hommes qui ont sauvé 4 soldes blessés et récupéré deux véhicules dans une embuscade dans la zone de Banamba et
cinq (5) médailles des blessés.

Cette cérémonie a eu lieu en présence du président de la transition, Assimi GOÏTA, le premier ministre Choguel Kokala MAÏGA, le ministre de la défense, le chef d’État major des armées et beaucoup d’autres personnalités du pays.

Un défilé militaire et flotte des avions à l’aire ont bouclé la cérémonie.


Source : Kati 24

Komla AKPANRI

Je me nomme AKPANRI Komla, historien de formation, arbitre fédéral. Le journalisme est une passion pour moi plus précisément le journalisme sportif puisque je suis un sportif. Ayant fait une formation en histoire, j'aborde aussi des questions politiques, sociales et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *